Hommage aux Japonais

Publié le par ctoosimple

Bien sûr, je pense à toutes ces familles décimées. Mais je dois dire que les Japonais, une fois de plus me sidèrent.Garder leur sang froid dans des occasions pareilles !

 

Depuis longtemps je suis à l’écoute de ce qui nous vient du Japon. Peut-être ma formation en Qualité et ses méthodes largement utilisées au Japon avant d’être réimportées en Occident avec une saveur particulière en est-elle la base ? Je vous ai parlé de l’art des listes des Japonaises, importé par Mme Loreau, de la méthode des 5S, et des Furoshiki, des Kakebo (ou Kakeibo)….

 

Voici peut-être une piste pour comprendre ce peuple de l’empire du soleil levant : Savez vous que les histoires traditionnelles japonaises parlent du poisson-chat, le namazu qui vit sous la terre et se réveille de temps en temps.

namazu4.jpg

Que faites vous lorsque sous votre lit, un animal dort et que vous ne voulez pas le réveiller ? Vous vous faites tout doux, vous faites l’économie de vos mouvements, et vous avez toujours dans le coin de votre tête l’animal sous votre lit.

Voilà, vous y êtes, c’est çà les japonais : Un peuple qui a un animal sous son lit. Et malheureusement cet animal, bien représenté dans l'imagerie traditionnelle, s’est un peu trop réveillé cette fois ci, mais ils savent qu’il ne faut pas s’énerver pour le laisser se rendormir. Alors, ils sont calmes…  

Publié dans Pensées et reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article